Ça y est ! Le film est monté, étalonné, finalisé… et il a été projeté pour la toute première fois samedi dernier. C’est en Isère à Voiron, dans le cadre du festival Alter’Media, que le cinéma Le Mail a accueilli le réalisateur Stéphane Chatry et le médecin Louis Fouché afin de présenter “Tous résistants dans l’âme”, long-métrage documentaire qui a pu voir le jour grâce au soutien de nombreux donateurs.
En projection privée et en petit comité, les deux bonnes grosses heures de visionnage ont laissé le public ainsi que l’équipe du film rempli d’émotions de différentes natures. De l’émerveillement, de l’espoir, de la joie mais aussi de la satisfaction de voir le fruit d’un travail long de plusieurs mois sur grand écran.
Les images sont belles, les personnes rencontrées le sont tout autant, les kilomètres parcourus dévoilent des paysages si diversifiés qui donnent envie de partir sur les routes et les modes de vie alternatifs observés sont si inspirants qu’il est difficile de ne pas sortir de la salle sans ressentir quelques chamboulements à l’intérieur de soi.
Un débat entre l’équipe et le public a ensuite suivi la projection. Stéphane Chatry, Louis Fouché, Fabien Moine, distributeur du film et Barnabé Chaillot, bricoleur de génie, se sont donc prêtés au jeu des questions réponses, le tout dans une ambiance décontractée et dans une totale transparence.
Les prolongements de l’événement se sont déroulés au Rubis, lieu associatif et culturel voironnais, pour un après-midi casse-croûte, conférences, débats et musique, en toute simplicité et dans une atmosphère de bienveillance et de bonne humeur.
– Clélia LEJEUNE –
Pour garder le fil, inscrivez vous à notre lettre d’informations : TousResistantsDansLAme@gmail.com – Informations complémentaires sur www.TousResistantsDansLAme.fr – Telegram : https://t.me/tousresistantsdanslame