Dans “Tous résistants dans l’âme”, les rencontres s’articulent autour de dialogues et d’échanges à propos de philosophies et de modes de vie adoptés mais aussi à propos des parcours qui sont vraiment propres à chacun et à chacune.
Cette nouvelle séquence du film, tournée à Maisons-Alfort sur les bords de Marne, aborde l’enfance et l’adolescence de Louis Fouché. Ayant grandi sur une péniche en Île-de-France, lorsqu’il n’est pas dans cette rivière de l’est du bassin parisien, le futur médecin fait de la voile à l’association des Glénans en Bretagne. Ces expériences aquatiques et ce rapport à la nature n’auront de cesse de forger un caractère empli de détermination et d’endurance.
Louis Fouché nous parle des valeurs qui lui ont été transmises par ses parents, comment il a choisi de privilégier des études de médecine à un cursus littéraire et pourquoi il se sent tellement en accord avec ses choix de vie.
Revenir sur les lieux qui ont accueilli une bonne partie de l’enfance du docteur ne s’est pas fait sans émotion. Se souvenir et comprendre le passé est une clef importante pour continuer à aller de l’avant, mettre en pratique les enseignements acquis pour le futur, le tout avec patience et bienveillance à l’intention des autres mais aussi à l’égard de soi-même.