La suite de cette aventure nous emmène dans le sud de la France, en territoire pyrénéen, en plein cœur de montagnes verdoyantes.
C’est dans un cadre exceptionnellement paisible que l’équipe de tournage est partie à la rencontre d’un écrivain / paysan, figure emblématique et défenseur de la cause des plantes et des causes climatiques afin de recueillir ses mots à travers son et image.
Ce fils d’agriculteur nous ouvre alors les portes de son havre de paix et nous invite à le suivre pour une promenade des plus enrichissantes !
Tisane de plantes du jardin servie, la voix calme de cet aventurier ordinaire nous guide sur ses lieux de création et de d’ouvrage, nous conte ses expériences et son histoire, nous livre ses valeurs et son savoir pour témoigner d’une chose… ou de plusieurs ! Qu’un ou d’autres modes de vie sont possibles.
Cet amoureux du vivant en perpétuelle quête d’autonomie nous emmène à la découverte des savoir-faire qui l’ont forgé, des apprentissages auxquels il s’est attelé, nous parle de sujets qui l’ont particulièrement captivé et nous fait part des activités quotidiennes qui rythment ses journées.
Cet insatiable assoiffé de connaissances a choisi de miser sur le “ne pas dépenser et faire soi-même” pour atteindre un idéal de vie, vivre en accord avec des principes finalement les plus modestes qui soient et partager avec le plus grand nombre ce qu’il a appris et étudié ainsi que son amour pour la nature sous toutes ses formes.
Dans cet entretien, ce “touche-à-tout”, comme il s’amuse à le dire lui-même, nous embarque dans une exploration où la nature est à l’honneur, tout est sous nos yeux et à portée de main, l’âme de ce baroudeur n’est pas là pour convaincre mais elle espère bien inspirer.
– Clélia LEJEUNE –
Pour garder le fil, inscrivez vous à notre lettre d’informations : TousResistantsDansLAme@gmail.com